KAHENAVOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Annie Girardot, la dernière sortie

4 participants

Aller en bas

Annie Girardot, la dernière sortie Empty Annie Girardot, la dernière sortie

Message  Invité Lun 28 Fév - 18:28

L'annonce du décès lundi, à 79 ans, d'Annie Girardot a plongé le cinéma français dans la tristesse, bien que la comédienne fût déjà hors du monde depuis plusieurs années, emportée dans les brumes de son Alzheimer.

L'actrice qui débuta dans le drame avec "Rocco et ses Frères" pour triompher dans la comédie des années 70 et tourner plus de 120 films, est décédée à 14h25 à l'hôpital Lariboisière à Paris en présence de sa fille et de sa petite-fille, Lola Vogel, qui a prévenu l'AFP.

"Elle est partie paisiblement. Maman et moi étions à ses côtés", a-t-elle déclaré.

Annie Girardot résidait depuis l'été 2009 dans une maison de retraite médicalisée à Paris et avait été transportée à l'hôpital.

"Je suis allée l'embrasser une dernière fois dimanche soir", a confié sa proche amie Line Renaud à l'AFP. "Sa fille Julia et sa petite-fille Lola m'avaient appelée pour me dire que c'était la fin. Cela a été réconfortant de la voir entourée de tellement d'amour. J'ai trouvé Annie très paisible", a ajouté la chanteuse et actrice .

"Depuis tant d'années, nous avions une grande complicité. En 1995, on avait tourné +Les Filles du Lido+: depuis, on se surnommait +Les Gourdasses+ en souvenir du tournage", s'est-elle souvenue.

"Annie était un monument du cinéma français, une immense actrice, très instinctive et toujours juste. Son départ est bouleversant".

Le mal qui la rongeait fut révélé au public en 2006 par ses proches: l'actrice en était devenue un symbole, après avoir accepté de se faire filmer pour le documentaire "Ainsi va la vie", de Nicolas Baulieu.

Née le 25 octobre 1931 à Paris dans un milieu très populaire - sa mère était concierge - elle avait d'abord suivi une formation d'infirmière, avant de suivre les cours du conservatoire de Paris: premier prix de comédie, elle avait intégré la Comédie Française en 1954 pour la quitter trois ans plus tard.

Elle débuta au cinéma dans "Treize à table" d'André Hunebelle en 1955, puis rejoignit les plateaux de Visconti, en 1960, pour son premier grand rôle de tragédienne dans "Rocco et ses frères", avec Alain Delon et l'acteur italien Renato Salvatori - son futur mari et père de sa fille Giulia.

De 1960 jusqu'à la fin des années 80, elle allait enchaîner plus de 120 films - rien que pour le grand écran.

En 1965, elle s'était tournée vers la comédie avec "Déclics et des claques", de Philippe Clair "et s'était follement amusée", se souvient-il.

De "La Zizanie" à "Docteur Françoise Gailland", elle savait faire rire et toucher aussi, avec des drames qui comme "Mourir d'Aimer" parlait de la vie, de l'amour, de la société et fut un temps "l'actrice numéro 1" du cinéma français, rappelle Bertrand Blier, qui l'avait dirigée dans "Merci la vie" en 1990.

Pour le grand public, la dernière apparition mémorable de cette actrice vive, à la voix rauque et aux taches de rousseur, remontait à 1996: une apparition poignante, le visage baigné de larmes, pour recevoir son César du meilleur second rôle féminin dans "Les Misérables", de Claude Lelouch.

Annie Girardot, en petite robe noire, revenait - déjà - d'une longue absence des écrans et lançait, son trophée en main, comme une revanche: "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais à moi, le cinéma français a manqué follement... éperdument... douloureusement. Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte".

Bouleversée, la salle entière s'était levée pour lui rendre un long hommage.

"Elle était tellement drôle et douloureuse à la fois... Pleine d'émotion et de souffrance", note Bertrand Blier. Le réalisateur a "regretté d'avoir tellement attendu pour la contacter", lui qui l'avait tellement admirée dans "Rocco et ses frères".

Sa dernière apparition à l'écran remontait à 2007.

Preuve de son impérissable popularité, moins d'un quart d'heure après l'annonce de son décès, une page Facebook "Hommage à Annie Girardot" était créée et recueillait de nombreux commentaires d'adieu: "Ne pleurons pas parce qu'elle n'est plus; réjouissons-nous parce qu'elle a été", notait l'un.

A l'annonce de sa mort, les éditions du Cherche-Midi ont annoncé la réédition de ses mémoires, "Partir, revenir, les passions vives", qu'elle avait livrées avec émotion et dérision en 2003.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annie Girardot, la dernière sortie Empty Re: Annie Girardot, la dernière sortie

Message  grenadine Lun 28 Fév - 18:33

Annie Girardot, la dernière sortie 790517
J'ai beaucoup de peine...Elle a tiré sa révérence, paix est son âme !
Sincères condoléances à la famille.
Annie Girardot, la dernière sortie Bou31010
grenadine
grenadine

Messages : 2332
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 56
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Annie Girardot, la dernière sortie Empty Re: Annie Girardot, la dernière sortie

Message  frangine Mar 1 Mar - 7:03

Annie Girardot, la dernière sortie 90bbhcg3
Une femme et une actrice d'une grande générosité...d'une immense sincérité....
Pensées pour sa famille. Sincères condoléances.
frangine
frangine

Messages : 4995
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 54
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Annie Girardot, la dernière sortie Empty Re: Annie Girardot, la dernière sortie

Message  nouveauté Mar 1 Mar - 15:32

Annie Girardot, la dernière sortie 790517
Annie Girardot, la dernière sortie 3cb477d1
nouveauté
nouveauté

Messages : 3933
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Annie Girardot, la dernière sortie Empty Re: Annie Girardot, la dernière sortie

Message  fougere Mar 1 Mar - 21:31

J'aime les belles fins comme la sienne dans l'amour et la sérénité......elle méritait bien cela pour tout ce qu'elle a donné !! Bonne route à elle Very Happy
Annie Girardot, la dernière sortie 790517
fougere
fougere

Messages : 17673
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 73
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Annie Girardot, la dernière sortie Empty Re: Annie Girardot, la dernière sortie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum