KAHENAVOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La procession de la Sanch à Perpignan

Aller en bas

La procession de la Sanch à Perpignan Empty La procession de la Sanch à Perpignan

Message  Invité Ven 6 Avr - 13:51


Le premier paragraphe vous explique un peu ce qu'est la procession de la Sanch, le second est une façon plutôt divertissante d'en apprendre un peu plus sur cette tradition catalane religieuse, ainsi que sur sa préparation. Bientôt, d'autres traditions catalanes vous seront contées.



La Procession de la Sanch à Perpignan

Le vendredi 21 mars, à partir de 15 heures à l’église Saint-Jacques., vous pourrez assister ou suivre la Procession de la Sanch à Perpignan. C’est une procession qui a lieu le vendredi Saint, c'est-à-dire, pour les profanes, le vendredi qui précède Pâques.

Il faut assister à cette procession, au moins une fois dans sa vie. C’est une procession religieuse bien sûr, mais elle fait aussi parti du folklore Catalan. Il existe d’ailleurs d’autres processions similaires dans le département et en Catalogne sud.
Le jour dit, différentes paroisses de Perpignan et d’ailleurs sortent ce qu’ils appellent les mystères ou « misteri » pour les latinistes, de leurs églises respectives. Ils se regroupent à l’église Saint-Jacques, église de la Confrérie de la Sanch.

Porter pendant des heures ces lourdes charges, relève du chemin de croix. Certains sont là pour préparer la résurrection du Christ, d’autres sont là…..ben ils ne savent pas trop pourquoi. Certains prient tous le long, d’autres méditent, d’autres se contentent de suer, certains écoutent l’histoire de la Sanch et de la Confrérie, pas tout le long quand même (c’est long). Une haie de personnes regarde tout le long de la procession, et de nombreuses personnes suivent la procession en prière.

Créée par Saint Vincent Ferrier au 15°siècle, la confrérie de la Sanch avait pour vocation de soutenir les condamnés à mort, qui comme jésus vivaient dans l’angoisse et la solitude leurs derniers moments. Les membres de la confrérie les visitaient les jours précédent l’application de la peine et les menaient à l’échafaud, vêtus de caparutxe comme le condamné afin que celui-ci ne se fasse pas lynché en cours de route et aille à la mort dans la « dignité ».
Récit de la préparation de la procession de la Sanch

C’est le jour J. A 6 heures du matin, les Anciens sont debout. Ce sont eux qui s’occupent des mystères. En fait elle n’a quasiment pas dormi et ce depuis plusieurs jours, trop d’inquiétude. Sur le pont si tôt car il faut aller fleurir le mystère. Pas de sommeil quelques jours plus tôt parce que jamais rien ne se passe comme on veut pour trouver les fleurs : si elles ne poussent pas, il faut se soucier d’en trouver, si elles poussent c’est du boulot de les cueillir.

Bref, le jour J est là. Il faut aller, dès l’aurore au jardin de l’église Saint-Jacques, préparer le mystère pour la procession : vêtir les saints, les mettre en place sur le mystère, grillager, fleurir, fignoler. Ils ne sont qu’un petit nombre de « spécialistes » à connaître les mystères de la préparation des mystères. Tout un tas de trucs et d’astuces pratiques mais aussi d’autres de l’ordre de l’usage, du rituel.

A midi, retour à la case pour une courte pause et un frugal en-cas. Derniers soucis à propos des caparutxe : il en manque toujours un pour quelqu’un qui a oublié le sien ou de la main d’œuvre supplémentaire de dernière
minute. Il faut en trouver un, deux, de la bonne taille si possible… Or un caparutxe ne se confectionne pas en 5 minutes donc il faut faire avec ce qu’il y a ou pas sous la main. Le combat pour que tout le monde porte des chaussures noires a été gagné il y a quelques années, je pense que nous le devons à la maturité des fautifs. Il peut encore y avoir quelques oublis mais ils sont rares. Cependant, si vous voyez un pénitent pieds nus, ce n’est pas parce qu’il est puni pour avoir oublié ses chaussures noires!

A treize heures, tout le monde retourne ou arrive à l’Eglise Saint-Jacques. Touche finale aux mystères, habillement des pénitents, échanges de caparutxe : certains en ont un trop petit, d’autres un trop grand, certains en ont un de plus, d’autres un de moins. Echange de cônes entre une grosse tête et une petite tête. Et beaucoup d’embrassades et de bonjours ….dès qu’on peut prendre le temps. Certains ne se rencontrent qu’à cette occasion. C’est une histoire de famille- certaines familles se côtoient à cette occasion depuis des générations-, c’est une histoire d’amitié. On prend des nouvelles : on parle de la pluie, du beau temps on apprend les nouveautés heureuses ou douloureuses, on fait connaissance.

Toutes les tranches d’age sont représentées, du nourrisson de passage à l’ancien de 80 ans passés qui porte encore le mystère malgré les réticences de ses enfants ou de ses proches.
A quinze heures tapantes, tout est prêt et tout le monde est sur le départ. Le premier mystère va sortir du jardin de la paroisse Saint-Jacques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procession de la Sanch à Perpignan Empty Re: La procession de la Sanch à Perpignan

Message  fougere Ven 6 Avr - 14:46

La procession de la Sanch à Perpignan 790517
fougere
fougere

Messages : 17673
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 73
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum