KAHENAVOYANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites

3 participants

Aller en bas

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites Empty Rouelle de jambon aux pommes de terre confites

Message  Invité Dim 17 Oct - 7:37

Type de recette: Plat

Nombre de parts: 4

Temps de préparation: 20 Minute(s)

Temps de cuisson: 3 Heure(s)

Difficulté: Facile


Ingrédients:

Pour 4 à 6 personnes (suivant la taille de la rouelle) :

- 1 belle rouelle de jambon ou de porc

- une dizaine de pommes de terre moyennes à chair ferme (ou plus suivant la taille du plat utilisé)

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 1/2 litre de bouillon de viande ou de volaille

- 20cl de vin blanc sec

- huile d'olive

Préparation:

Préchauffer le four à 220°C.

Peler l'oignon et l'émincer pas trop finement.

Réaliser un bouillon de volaille avec 2 cubes (si vous n'avez pas de bouillon de viande) et ajouter le vin blanc.

Peler, laver et essuyer les pommes de terre. Les couper en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau (j'ai utilé un couteau en céramique).

Dans un grand plat à gratin ou une terrine profonde, disposer la rouelle de jambon et recouvrir d'une première couche de pommes de terre. Eparpiller la moitié de l'oignon puis de nouveau des pommes de terre. Recommencer en terminant par une couche de pommes de terre. Ajouter le bouillon (quasiment toutes les pommes de terres doivent baigner dans le bouillon) puis arroser d'un filet d'huile d'olive et couvrir avec du papier aluminium ou un couvercle.

Enfourner, baisser le four à 200°C et laisser cuire 1h30.

Au bout d'1h30, enlever le couvercle ou le papier d'aluminium, baisser le four à 180°C et laisser cuire encore 1h30.

Au bout de ce temps vous n'avez plus qu'à vous régaler!

Idéalement, il est mieux de commencer la cuisson la veille pendant 1h30 puis de finir la cuisson le lendemain. Les pommes de terre ont ainsi bien le temps de s'imprégner du bouillon. A la fin de la cuisson il ne doit quasiment plus y avoir de bouillon.

Pour ma part, j'ai fait cuire 1h30 le matin et laisser reposer toute la journée. J'ai fini de cuire le plat le soir juste avant de le déguster et c'était parfait!

source p'tit chef !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites Empty Re: Rouelle de jambon aux pommes de terre confites

Message  fougere Dim 17 Oct - 9:45

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites 221554 Rouelle de jambon aux pommes de terre confites 221554 Rouelle de jambon aux pommes de terre confites 790517
fougere
fougere

Messages : 17673
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 73
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites Empty Re: Rouelle de jambon aux pommes de terre confites

Message  stephjus Dim 17 Oct - 9:52

merci
hum j'ai faim!!!
stephjus
stephjus

Messages : 762
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites Empty Re: Rouelle de jambon aux pommes de terre confites

Message  nouveauté Lun 18 Oct - 12:37

Sympa Rouelle de jambon aux pommes de terre confites 790517
nouveauté
nouveauté

Messages : 3933
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rouelle de jambon aux pommes de terre confites Empty Re: Rouelle de jambon aux pommes de terre confites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum